Sex des Nombrieux 1805m
Sommaire ![]() |
|
Itinéraire
Montée : Du restaurant de Luan, suivre la route sur 150m jusqu'à la forêt et prendre le chemin qui monte à l'intérieur, parallèlement à la lisière. Après un quart d'heure, il ressort de la forêt et rejoint une nouvelle route forestière dont il faut escalader le talus. Après un chalet (1350m), le chemin s'élève en lacets pour atteindre le chalet de Plan Falcon (1545m). Passer à gauche sous les sapins pour retrouver plus loin le sentier qui monte à gauche vers le Col de Tompey (1754m; 1h45).
Descendre de l'autre côté environ 80m pour rejoindre une sente qui s'élève à main gauche et atteint l'arête surplombant Luan juste en dessous du Sex des Paccots. Suivre cette arête dir.ESE (dont j'ai dégagé certains passages dans les vernes ou les sapins) jusqu'au bas des premiers rochers du Sex des Nombrieux. Les éviter par la droite en utilisant une vire herbeuse menant à un couloir. Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet.
Descente : Même itinéraire jusque sous le Col de Tompey, où l'on suit le sentier descendant vers la route de l'Hongrin. La suivre sur 100m puis utiliser le chemin qui monte en écharpe sur la gauche et passe au-dessus des chalets des Cases et de La Veillonne. A la lisière de la forêt, monter 30m pour rejoindre le sentier qui, dans le flanc W escarpé du Sex des Nombrieux, mène au chalet du même nom (1600m). La suite du sentier descendant sur la route Luan-Les Agittes a malheureusement largement disparu, mais le parcourt (droit bas!) ne pose pas de problème. Suivre la route jusqu'à Luan.
Variantes