Sex Carro (2091m) par le "Sentier des visions célestes"
Sommaire ![]() |
L'Album photos contient d'autres photos. |
Itinéraire
Montée : De Tassonières (places de parc limitées), suivre le sentier pédestre pour "Jeur Brûlée" qui quitte la route peu après le hameau, la croise un peu plus haut, puis une deuxième fois. Malgré les apparences et l'absence de signalisation, il ne faut alors pas poursuivre le sentier qui semble continuer de l'autre côté de la route, mais tourner à gauche et suivre la route sur env. 100m. Le bon sentier reprend alors sur la droite. A un croisement vers 960m (env. 1h), ne pas tourner à droite en suivant le balisage, mais prendre le sentier qui continue tout droit et qui mérite à mon avis bien mieux l'appellation de "Sentier des visions célestes", de par ses fréquentes et superbes échappées sur la vallée du Rhône.
Vers 1350m, le sentier rejoint celui qui monte depuis Follatères et qui, après de nombreux raccourcis, rejoint la route juste avant Jeur Brûlée (2h50). Reprendre le chemin qui monte à l'E de Jeur Brûlée. Au prochain carrefour, 50m plus haut, suivre le sentier fléché "Sex Carro" à gauche et non le balisage qui incite à poursuivre le chemin à droite. Dès lors, il n'y a plus qu'à suivre le sentier qui, par Plampine (1774m) monte, parfois assez raide, jusqu'au sommet du Sex Carro (4¾h). Celui-ci étant défiguré par une installation de télécommunications, il est préférable de s'arrêter juste en dessous, vers une croix qui domine Fully. La vue y est tout aussi exceptionnelle.
Descente : Suivre le même itinéraire jusqu'à la Jeur Brûlée et prendre le même raccourci. Lorsque celui-ci croise la seconde fois la route carrossable, descendre cette dernière, direction W, jusqu'au prochain virage en épingle (à env. 1350m). Emprunter alors le sentier parfois raide ou escarpé (mais équipé de chaînes) qui descend sur Allesse. A La Teinda, sur une jolie esplanade (env. 1040m et 2h après le départ du sommet), tourner à gauche et suivre le sentier qui - plus ou moins horizontalement - mène à Follatères (Pt. 882), puis la route jusqu'à Tassonières.
Variantes