Vallée du Trient

Sommaire

• Cartes 1:25'000 Barberine (1324).
  • Localisation géographique :
  • Départ : Tête Noire (1199m).
  • Accès par : Trient.
  • Dénivellation montée : 900m.
  • Durée totale : 6h.
  • Difficulté : quelques passages escarpés.
  • Balisage : En grande partie satisfaisant.
  • Matériel particulier : néant.
  • Période favorable : été (pour la fraicheur).
  • Curiosités : Les gorges mystérieuses de Tête Noire. Pour offrir une attraction à ses hôtes, le propriétaire d'un hôtel qui se trouvait autrfois à Tête Noire avait installé des passerelles pour visiter la gorge. Ces passerelles viennent d'être reconstruites.

• La gorge de Tête Noire. L'Album
    contient d'autres photos.

Itinéraire

De l'arrêt du car postal "Route de Litro" entre Trient et Châtelard (pt 1214), suivre le chemin carrossable et horizontal jusqu'à Litro (1183m), puis le sentier qui continue en pente douce sur Planajeur (1130m). Après un passage un peu marécageux, le sentier remonte légèrement, puis traverse les flancs raides et parfois escarpés du Mont de l'Arpille avant de redescendre sur le pittoresque hameau de La Crêtà (1079m; 1h10).

Suivre le chemin en direction de Gueuroz sur 1km (jusqu'à une altitude de 930m), où bifurque le sentier qui rejoint le fond de la vallée. Remonter le long du Trient jusqu'au pont (pt.706, en face d'une clairière) et grimper en face. Vers 870m, sur des dalles polies, un sentier permet de rejoindre Le Triège, où j'ai eu le plaisir (aujourd'hui 8.6.2000) de passer en premier sur le pont du Voi réaménagé, en présence de l'équipe de construction ! Atteindre Le Trétien (2h45), remonter le village puis emprunter le chemin - carrossable mais interdit à la circulation - qui rejoint Finhaut (4h).

De la gare de Finhaut, rejoindre la route direction Le Châtelard et la suivre sur 1km. Un sentier partant sous un cabanon descends alors jusqu'à l'Eau Noire (pt.943; 4h50). Après le pont, tirer dir. NE pour atteindre la clairière du Fouitelley et, à son coin supérieur, emprunter le sentier qui s'élève en direction de Tête Noire. Vers 1060m, départ des passerelles permettant de visiter les "Gorges mystérieuses" de Tête Noire. Après la visite, reprendre le sentier qui monte pour déboucher sur la route cantonale à Tête Noire (1199m), à côté de l'arrêt du car postal, et à un quart d'heure de marche du départ.