Les 3 Sexs     Sex de la Sarse, Sex des Nombrieux et Sex des Paccots

Sommaire

  • Carte : 1:25'000 Montreux (1264) et Monthey (1284).
  • Extrait
  • Départ : Vers la Doey (arrêt car postal; 980m), au-dessus
    de Corbeyrier.
  • Accès par : Aigle - Yvorne.
  • Dénivellation montée : 1060m.
  • Durée totale : 6h.
  • Difficultés : Sente parfois exposée ou peu marquée.
  • Balisage : partiel.
  • Matériel particulier : bonnes chaussures, bâton utile.
  • Période favorable : de mai à octobre.
  • Curiosité : Zone de forêt sauvage.
  • Remarque personnelle : Une de mes courses préférées,
    car j'y ai consacré de nombreuses journées à établir certaines
    parties du parcours.
  • Cliquez pour agrandir

    Le Sex de la Sarse.
    L'Album contient d'autres photos.

    Itinéraire

    Montée au Sex de la Sarse : Prendre le sentier pédestre marqué "Luan" qui part à gauche de l'arrêt de bus de Vers la Doey. Après 10min, il rejoint dans un virage la route qui monte à Luan (c'est à cet endroit qu'il est préférable de parquer si on vient en voiture). Le sentier coupe deux virages, puis suit la route sur 100m avant de bifurquer à gauche. Après une montée assez raide, il rejoint à nouveau la route à l'emplacement de pique-nique (1381m; 1h20). Continuer sur la route (10min) jusqu'à l'entrée du tunnel. 30m avant l'entrée, gravir la pente à droite (anciennes marches) pour rejoindre le mur de soutènement de l'ancienne route de l'Hongrin (abandonnée en 1941 au profit de la nouvelle route passant par le tunnel). Continuer à plat sur env. 50m puis monter dans la pente pierreuse dir. W . Au-dessus d'un étrange tronc mort, la sente rejoint une paroi de rocher dont elle suit la base jusqu'à ce que la paroi diminue et puisse être franchie (peu après une fourmilière). Continuer sur la sente jusqu'à un petit col. Tourner à gauche et suivre la sente jusqu'au sommet (1626m; 2h10). Admirez la vue, mais respectez l'environnement et n'allumez pas de feu.

    Descente : Emprunter l'itinéraire de montée jusqu'au collet, où une autre sente continue tout droit, parcourt la forêt chaotique (et un emplacement étrange que j'appelle la chambre des Druides) pour déboucher sur l'alpage des Agittes. Passer sous les fils de fer barbelés, continuer 100m au N et passer une deuxième fois sous les barbelés pour rejoindre l'ancienne route de l'Hongrin (gazonnée). Celle-ci passe à l'horizontale au-dessus des chalets de Veillonne et Les Cases pour rejoindre la nouvelle route de l'Hongrin juste avant l'alpage de Tompey (1530m; 2h30).

    Montée au Sex des Nombrieux : De Tompey, suivre le chemin carossable qui part dir. E jusqu'au premier virage et monter le long de la barrière pour rejoindre un sentier qui se perd au fond d'une combe sur votre droite. Gravir cette combe jusque sur la crête qui surplombe Luan. Suivre cette crête direction ESE, passer une clôture, puis continuer jusqu'au bas des premiers rochers du Sex des Nombrieux. Les éviter par la droite en utilisant une vire herbeuse menant à un petit couloir. Suivre ensuite la crête jusqu'au sommet du (1805m; 3h40).

    Descente : Même itinéraire jusq'à la clôture, puis monter à la base du Sex des Paccots. Un couloir sur la droite de la paroi rocheuse permet d'accéder facilement au sommet du Sex des Paccots (1806m; 4h10).
    Redescendre dir. E en utilisant une sente qui mène sous le col de Tompey. Remonter 70m jusqu'à ce col (1754m; 4h40). Suivre maintenant le sentier balisé qui descend sur Plan Falcon puis Luan. Après Luan, juste avant de ressortir de la forêt (au pt. 1154) vous pouvez bifurquer à droite pour éviter une partie de la route goudronnée et la rejoindre au pt. 1026, à quelques minutes du point de départ (980m; 5h50).

    Variantes