News du Folly

Pour la description de la course voir Le Folly. Pour d'autres photos du Folly voir L'Album No.2

Juillet 2006 : Fin de l'histoire. Explications sous la page "Perso".

Mardi 2 mai 2006 : L'effet cumulatif de la chimio réduisant un peu mes forces, je ne suis pas retourné au Folly ces derniers temps. Je profite donc de vous passer les nouvelles que me communique mon ami Urs Scholer.
Il y est monté dimanche matin. En voiture jusqu'au chalet de la Gym où il a pu chausser. Seul portage dans la forêt sous le sommet. Possibilité toutefois de l'éviter en montant par le descente randalp encore bien enneigée. Encore 1m de neige au sommet. Redescendu par le couloir. Rencontré personne.

Photo prise au sommet par Urs.

Mardi 11 avril 2006 : Monté de Pautex par l'A Neuve. Lorsque, fatigué de faire la trace, j'allais abandonner au réservoir en-dessous du Bivouac, j'ai été ratrappé par un couple qui a pris le relai. Malheureusement, il n'ont pas du tout apprécié ma recommandation de suivre la trace de la montée randalp que j'ai établi cet été et d'éviter ainsi des conversions inutiles.
Neige en abondance et assez lourde. Descendu par la descente randalp encore vierge!
Féerie hivernal.
Le nivomètre est encore à 2m !

Jeudi 23 mars 2006 : En raison d'une nouvelle rechute, pas de récit du Folly pour le moment.
Par contre Philippe Studer me signale avoir perdu le 12.03 un ski type Fisher Xtra-Lite vert fluo/noir dans la partie droite du couloir Nord (vers 1600-1650m). Si quelqu'un le trouvait, prière de s'adresser directement à Philippe.

Dimanche 12 mars 2006 : Aujourd'hui j'ai atteint le sommet ! Super-content, une étape de franchie, après toutes ces rechutes.
Belles éclaircies, une couche supplémentaire de poudreuse tombée cette nuit, donc conditions excellentes. Env. 30 personnes au sommet ! Descente par Montbrion dans des pentes absolument vierges !
Photo prise ce matin par Léon Berger.
Un tas de bonheur sur 2m de neige.

Samedi 11 mars 2006 : 10 jours aux antibiotiques m'ayant fait reculer d'un mois dans ma récupération, je profite d'une petite éclaircie pour ma première sortie depuis 15 jours. 20cm de poudreuse encore assez légère au parking des Pautex. Monté jusqu'à la route sous Montbrion (1350m) où, la fatigue commençant à se faire sentir, j'ai rebroussé chemin. Conditions de neige excellentes (le matin). A l'exception d'une trace de surf, pentes encore vierges.
En montant vers Montbrion.
La belle trace du surfeur
que je viens de croiser.

Jeudi 23 février 2006 : Vu les conditions de neige - et ma propre condition physique après une mauvaise semaine de chimio - je me suis contenté de monter en raquettes en partant de l'extrêmité déneigée de la route d'Orgevaux vers Plan de Châtel. Dans ce brouillard, je n'ai pas rencontré âme qui vive. La neige et assez carton. Au sommet, j'ai admiré le drapeau de prière posé par Reto Niederhauser (en pensant un peu à mon état de santé ? ) et dont il m'avait déjà envoyé une photo (voir ci-dessous). Pour d'autres photos de ses courses à skis ou de ses voyages au Nepal, regardez le splendide site de photos de Reto.
Aiguilles de givre formées par le brouillard.
Le poteau du sommet (avec une paire de
bâtons oubliés par quelqu'un).

Le drapeau de prière posé par Reto Niederhauser.

Lundi 13 février 2006 : Aprés ma deuxième chimiothérapie ce matin, deuxième séance d'entraînement au Folly l'après-midi, cette fois-ci accompagné par Werner Streit. Arrêt à la lisière de la forêt au-dessus du Bivouac, juste avant de s'engager dans la dernière trace de montée. Le sommet sera pour la prochaine fois!
Conditions de neige : encore poudreuse, mais devenant lourde et très traçée, surtout par les raquettes qui ont vraiment envahi le Folly !
Mon ami Werner au col du Bivouac.
Arrêt avant la descente.

Vendredi 10 février 2006 : Je ne suis pas encore à même de fermer la parenthèse, mais je suis sur le bon chemin. Profitant de la petite couche de neige fraîche, je suis monté cet après-midi jusqu'en haut de la pente de l'A Neuve pour redescendre au Pautex. Les quelques bananes dans la pente m'ont procuré un bonheur intense. Un mois et demi après une toute grosse opération et en pleine chimiothérapie, je suis content ! Conditions de neige : env. 5cm de fraîche au Pautex et 10cm plus haut.
Sur la route forestière.
Avant de redescendre.

Mardi 20 décembre 2005 : Aux habitués de Folly-News qui s'étonneraient de ne pas avoir de nouvelles récentes sur les conditions au Folly, je signale que j'ouvre une parenthèse en entrant demain à l'hôpital pour me faire enlever une tumeur cancéreuse au Pancréas. J'espère reprendre mes visites au Folly plus tard dans la saison. D'ici là, je souhaite à tous les amoureux du Folly et autres randonneurs un

Joyeux Noël et une Heureuse Nouvelle Année !

Photo prise au sommet il y a une année, le matin de Noël 2004.

Vendredi 9 décembre 2005 : Monté des Pautex par l'A Neuve. Bonne trace. Belles éclaircies et très peu de bise. Excellentes conditions de neige (poudreuse). 50cm au sommet. Cette fois, la saison est bien lancée !
Avant le pont de La Neuve.
Montbrion et Teysachaux.


La brêche "Lothar".


Le haut de la pente du bivouac.

Mercredi 7 décembre 2005 : Petite reconnaissance cet après-midi en montant par Montbrion. "Décu en bien" par la qualité (poudreuse) et la quantité de neige (env. 40-50cm). A 16h00, dans le brouillard (d'où l'absence de photos), la prudence m'a fait rebrousser chemin un peu en-dessus du Bivouac. Un mystère demeure : En montant, il n'y avait qu'une trace de montée devant moi, mais en redescendant par le même parcours, quelqu'un était descendu avant moi !?! Nous avons dû nous croiser dans le brouillard !

Samedi 26 novembre 2005 : Première montée à skis de la saison. Le paysage était beau mais franchement, il n'y a pas encore assez de neige (15 à 20 cm au sommet). Je déconseille à tout le monde de monter plus haut que la lisière de forêt au-dessus du bivouac. Entre celle-ci et le sommet, la montée s'effectue en partie sur la terre et les souches (les skieurs découragés qui l'ont utilisé pour redescendre à pied n'ont pas arrangé les choses !) et pour la descente, l'ancienne n'est ni traçée ni praticable et la descente randalp n'est pas assez enneigée. Vivement les prochaines chutes de neige !
Photo prise hier.
Rencontre au sommet avec Peter Leathwood
qui lui était équipé de mini-skis mieux adaptés
aux conditions du jour.

Jeudi 3 novembre 2005 : Le thermomètre du sommet (que j'avais remplacé cet automne) ayant été à nouveau cassé après moins de deux semaines, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un acte de malveillance. Il n'y aura donc plus de thermomètre au sommet. Par contre, j'ai placé un panneau sur le poteau du sommet afin d'attirer l'attention sur la nouvelle possibilité de descente.

Le poteau du sommet.

Vendredi 28 octobre 2005 : En descendant du Molard sur Orgevaux, le chemin de la Forcla n'est pas très agréable par mauvaises conditions de neige et j'avais toujours envie de trouver une alternative par la forêt. En cherchant bien cet été, j'ai trouvé un parcours reliant les différentes clairières et ne nécessitant l'élimination que de quelques touffes de vernes. En fait, le plus gros du travail fut le déplacement de branches mortes datant de Lothar. Ce nouveau traçé pourra être emprunté en venant soit du Folly soit du Molard et pour descendre soit sur Les Gentianes soit sur La Cergnaule et Les Avants.
Carte du traçé (au GPS).
Traversée du chemin de La Forcla.
Approche de la forêt.
50m plus loin.
Passage dans la forêt.
Ca s'ouvre.
Le pâturage est en vue ...
Tout droit, on atteint La Cergnaule, et en tournant à droite
on traverse le gué qui mène au Baret pour descendre
sur le parking des Gentianes.

Samedi 8 octobre 2005 : Grâce à une équipe d'une dizaine d'hommes (dont deux bûcherons) mise à la disposition ce matin par Yves Greppin du Syndicat des Pistes de la région des Avants, du Vallon de Villard et Orgevaux, l'élargissement de la descente randalp a été bien améliorée, en particulier dans sa partie inférieure. Ambiance très sympathique ... et efficace.
Photos prises par mon petit-fils Romain

Mercredi 28 septembre 2005 : Voilà. L'itinéraire de montée dans la forêt sous le sommet est à nouveau praticable. J'ai même pu utiliser les parties du tronc pour faire une trace moins en dévers. Cet hiver, on pourra instaurer un sens unique avec - en-dessus du Bivouac - la montée par la droite et la descente par la gauche ( descente randalp).
Avant.
Après.

Jeudi 15 septembre 2005 : Petite reconnaissance automnale. Le thermomètre du sommet est cassé (à remplacer). La descente randalp est maintenent bien recouverte de fougères. Contrairement aux framboisiers de l'ancienne descente, les fougères se couchent aux premiers froids ou chutes de neige et produisent une "piste" plus agréable par faible enneigement.
Un sapin est tombé sur la trace de montée. Du travail pour ma tronçonneuse.

Le départ de la descente randalp.

Vendredi 27 mai 2005 : Voilà, après 13 demi-journées de travail à la tronçonneuse, l'élargissement de la descente randalp est terminée, juste avant le début de la végétation. Il reste quelques améliorations réservées à l'équipe que le Syndicat des Pistes de la région des Avants, du Vallon de Villard et Orgevaux mettra à ma disposition début octobre.
Je pense que, l'hiver prochain, de nombreux fans du Folly adopteront cette descente plus large, plus agréable, plus variée et mieux enneigée. En attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous en donner un avant-goût virtuel :
Départ du sommet.
Un peu plus bas.
Un petit rétrécissement ...
... avant de se rélargir.
Le passage du tronc mort.
La traverse.
La fin de la traverse.
A 100m des débouchés (3) sur la pente
du Bivouac.

Dimanche 15 mai 2005 : Le nettoyage continue, ça commence à prendre forme.
Pas loin du sommet.
La partie médiane de la
descente randalp.

Semaine du 9 au 13 mai 2005 : Au fur et à mesure que la neige recule, je peux procéder au nettoyage et à l'élargissement de la descente randalp . Elle sera belle et agréable!
Photo prise le 1er avril 2005.
Photo du 13 mai 2005.

Jeudi 28 avril 2005 : Grâce à un tip de Reto Niederhauser, une jolie sortie. Monté en voiture jusqu'à l'entrée de la forêt 200m après l'alpage de l'A Neuve, puis porté les skis sur 200m (à plat!). Il y avait quelques petits passages sur l'herbe, mais ça passait encore. Couvert, chaud. Température au sommet   + 11 °. Nivomètre à 30cm. Neige transfo et soupe trés skiable, mais vu la vitesse de dégradation, cette fois-ci c'était vraiment la dernière.
Sous Montbrion, en suivant la lisière
de la forêt, on restait sur la neige.
Au-dessus de Montbrion.
L'herbe pointe au bas
du poteau.
La descente randalp est encore bien enneigé. L'année
prochaine, après un nettoyage estival, elle sera mieux praticable.

Vendredi 22 avril 2005 a.m. : Chaussé à la voiture au Pautex. Monté par Montbrion et redescendu par l'A Neuve. Assez bon regel dans la moitié inférieure, mais neige pas encore assez transformée dans la moitié supérieure. Grand beau, pas de vent. Température au sommet   + 9 °. Nivomètre à 60cm.
La pente du Bivouac s'est assez bien
regarnie et le ski perdu y est toujours planté.
La tranchée Lothar est bien bosselée.
En-bas, c'est déjà le printemps.
Dans quelques années, on risque
de ne plus voir le Montblanc
depuis le sommet.

Jeudi 14 avril 2005 p.m. : Monté depuis Pautex par mon raccourci et l'A Neuve. Neige bien transformée et un peu soupe, mais assez agréable à skier. Je suis même descendu un bout par la brêche Lothar, mais c'était probablement la dernière tentative cette saison car les troncs et les souches ressortent partout. Grand beau, pas de vent. Température au sommet   + 11 °. Nivomètre à 30cm. Déchaussé sur 100m à la descente avant le Pautex.
La pente au-dessus du pont de l'A Neuve
se dégarni à vitesse grand V.
Quelqu'un semble avoir oublié un de
ses skis dans la pente du bivouac !??!
La gamelle monte, monte ...
La seule rencontre de l'après-midi.

Dimanche 10 avril 2005 : Prolongations ! En montant au Folly il y a 4 jours à pied, je ne pensait pas y retourner si vite à skis !! 40cm de fraîche ont changé la donne. Neige passablement soufflée, mais pas désagréable à skier. Descendu par la "descente randalp" et l'A Neuve. Nuageux, pas trop de vent. Oublié de consulter la température et le nivomètre (mercredi, il était à 0).
Il y a 10 jours, la pente au-dessus
du pont de l'A Neuve était verte !
Avec mon ami Urs Scholer,
un autre mordu du Folly.
Un groupe sympa du CAS Jaman ...
... suivi par un autre.

Vendredi 1er avril 2005 : Clôture de saison ! Dernière montée à ski, en chaussant à la voiture ! Ceci n'est pas un poisson d'avril, mais je suis monté en voiture jusqu'à la Batardière (1285m), au-dessus des Pautex. Les conditions n'étaient pas terribles, mais la neige était dure, avec un semblant de regel. 3 très courts passages sur l'herbe. La descente sur la Forcla (où le soleil tape plus tôt) était très agréable. Température au sommet   + 10 °. Nivomètre à 35cm. Seules rencontres : 2 écureuils.
Départ de La Batardière,
250m avant le pont de l'A Neuve.
La pente au-dessus de l'A Neuve n'est plus
tellement enneigée, mais ça passait encore.
Plus haut, l'enneigement est meilleur.
La pâturage de Montbrion avec le Teysachaux.
Monté par la descente Randalp, en prenant
des photos des zones de vernes à éliminer
cet été.
Au sommet, quelqu'un a dû préparer du bois
pour un feu.

Mercredi 16 mars 2005 : Malheureusement, la nuit n'a pas été suffisamment froide pour créer un fond bien dur. Donc cocktail de vieille poudre, carton et neige transformée. Mais comme c'est la première fois cette saison que je ne rencontre pas de bonnes conditions de neige, je ne peux vraiment pas me plaindre ! Température au sommet   + 3 °. Grand beau. Nivomètre à 105cm. Descendu par la brêche Lothar.
Contraste d'hiver et de printemps.
Zurichois rencontré au sommet.

Dimanche 6 mars 2005 : Et encore de la poudreuse !!! Environ 20cm de fraîche. Paysages superbes. Température au sommet   - 7 °. Temps variable. Conditions de neige excellentes. Rencontré à la descente Fabrizio Cantonetti du CAS Jaman (plus acceuillant que les OJiens du sommet !). Le ratrac est monté du parking des Pautex jusqu'avant l'A Neuve.

Ayant oublié mon appareil, voici une photo appropriée d'il y a 15 jours.

Vendredi 4 mars 2005 p.m.: Monté par l'A Neuve. Dommage que des skieurs soient descendu sur la trace de montée qui est parfois tout en dévers. Température au sommet   - 2 °. Pas de vent. Nivomètre à 120cm. La pente du bivouac et surtout celle de Montbrion sont encore en belle poudre !
La chaîne aux Trois Ponts à été enlevée.
Merci pour cette suppression d'obstacle !
Couple rencontré au sommet.

Lundi 21 février 2005 a.m. : Encore et toujours de la belle poudre ! La descente (normale) du sommet est bien tracée, mais celle de Montbrion pas assez pentue pour cette quantité de neige fraîche. Température au sommet   - 7 °. Pas de vent. Nivomètre à 105cm (tassée).
La pente de l'A Neuve n'est
pas trop tracée.
Temps variable avec éclaircies.

Mardi 15 février 2005 : Monté par Montbrion. Sous le sommet, j'ai croisé Roman Mignot (un autre retraité Nestlé), qui a remis les peaux pour m'accompagner. Redescendus par la brêche Lothar jusque sous Plan de Châtel, puis par l'A Neuve. 20cm de neige fraîche, mais moins légère que hier ! Température au sommet   - 7 °. Vent modéré. Nivomètre à 115cm.
La pente du bivouac est encore peu tracée.
Roman Mignot.

Lundi 14 février 2005 : Monté par Montbrion. 25 à 30cm de poudreuse légère sur sous-couche croutée, cassant parfois, mais très agréable à skier. Température au sommet   - 5 °. Peu de vent. Nivomètre à 95cm. Il faudra vraiment que j'élargisse la descente randalp cet été !
Rencontre avec deux randonneurs
appréciant les bonnes conditions de neige.
Une des sorties de la descente randalp
est bouchée par un tronc mort qui à glissé lors
du dernier ouragan. Du travail pour cet été !

Mardi 1er février 2005 p.m. : Bon timing. Parti d'Orgevaux vers 14h30 sous la neige, éclaircie au sommet et soleil pour la descente ! Presque 10cm de fraîche sur fond dur, soufflé ou poudreux (au choix). Température au sommet   - 8 °. Bise. Nivomètre à 80cm.
Un nouveau livre du sommet,
apporté hier par Pierre Savary
et Roger Yersin du CAS Jaman.
Le temps de ranger mon appareil
et de me préparer pour la descente,
le soleil éclairait le sommet !

Samedi 29 janvier 2005 : Monté des Pautex par mon raccourci. Celui-ci est maintenant tellement squatté par les promeneurs en raquettes (et même à pieds !) qu'il n'est plus agréable. Je ne vais donc plus l'entretenir et modifier la description de course en conséquence.
Mêmes conditions qu'avant-hier. Descendu par la brêche Lothar jusqu'au vallon de Villard (encore en belle poudre) et remonté jusqu'au sommet de la pente du bivouac. Rencontré Nina et Werner en descendant par l'A Neuve. Température au sommet   - 9 °. Nivomètre toujours à 70cm (tassés). En attendant un nouveau livre du sommet, le CAS Jaman a mis un carnet dans la gamelle.

Jeudi 27 janvier 2005 p.m. : Monté des Pautex par Montbrion et descendu par la brêche Lothar puis l'A Neuve. Pas de vent ! Température au sommet   - 6 °. Ensoleillé. La brêche Lothar est encore en belle poudreuse, peu tracée. Idem pour la pente au-dessus de l'A Neuve. Sinon neige soufflée, surtout dans la région de Montbrion.
Montbrion avec, au fond, le Molard.
Le départ de la brêche Lothar.

Samedi 22 janvier 2005 : Course officielle du Ski-Club Nestlé. Après discussion avec le météorologue, j'ai heureusement maintenu la course. Environ 20cm de neige fraîche. Paysages superbes. Nivomètre au sommet à 70cm. Conditions de neige excellentes. La descente du Folly sur la Forcla : un rêve !

N'ayant pas mon appareil, voici la photo de l'année passée !
(pratiquement les mêmes participants)

Mercredi 19 janvier 2005 : Pas de Folly pendant 15 jours, car sans voiture (emboutie sur l'autoroute par un conducteur ignorant le brouillard). Cet après-midi j'ai emprunté la voiture de Christiane pour y aller malgré tout. Il n'a pas neigé beaucoup, mais cela m'a laissé le plaisir de faire la trace jusqu'en haut sans trop me fatiguer. Seul, pas un chat et l'éclaircie comme cerise sur le gâteau, bref, le bonheur. Malheureusement pas d'appareil (abimé dans l'accident), donc pas de photos. Au sommet : 45cm . - 4 °. Plus de place dans le livre du sommet. Conditions de neige : poudreuse sur couche glacée.

Mardi 4 janvier 2005 : Monté ce matin. Le raccouci au départ des Pautex est tellement utilisé par les raquettes qu'il devient inconfortable pour les randonneurs à skis. Au sommet : 35cm (tassé). +6 degré. Conditions de neige : poudreuse cartonnée. Trés tracé.

Château d'Oche et Dt. d'Oche vus du sommet.

Dimanche 26 décembre 2004 : Monté ce matin. 10cm de neige fraîche au Pautex. Au sommet, le nivomètre est à 45cm. -5 degré. Conditions de neige : belle poudreuse. Un peu déçu de la descente randalp, car après quelques passages, il se forme un profond sillon dans les endroits étroits.

Vendredi 24 décembre 2004 : Monté ce matin. 30cm au sommet. -1 degré. Conditions de neige : carton jusqu'à 1300m. Au-dessus, on trouve encore de la poudreuse (un peu lourde) dans les revers non-exposés. Inauguré la Bretelle.

Joyeux Noël à tous les fans du Folly !

Photo prise ce matin au sommet.

Samedi 18 décembre 2004 : Enfin l'ouverture de la saison ! Neige poudreuse mais en quantités infimes (5cm au Pautex et 15cm au sommet). J'ai dû descendre la pente raide dans la forêt à pied. Malgré tout une belle sortie.
La brêche Lothar n'est pas
encore praticable !
La gamelle est encore bien haute.

Jeudi 2 décembre 2004 : Monté avec Urs Scholer pour nettoyer "le couloir" dans la face N du Folly. Couper des vernes dans une pente enneigée (sur sol gelé) et à 45 degrés n'est pas évident !
Cliquez pour agrandir
Le couloir vu de Saudanne.
Glissade (volontaire ?) de Urs.
Urs admire notre travail.
La beauté de l'arrière-automne.

Vendredi 26 novembre 2004 : Dernier nettoyage de la descente du Folly sur la Forcla et balisage d'une trace de retour au Folly qui monte en biais et évite ainsi de se retaper toute la crête du Folly.
Début de la descente sur la Forcla.
Plus une pousse de verne en vue !
Le retour Molard - Folly
passe par de belles clairières.

Jeudi 18 novembre 2004 : Toujours pas de neige mais, par contre, un temps merveilleux au-dessus des stratus ! Nettoyage de la trace en direction du Molard.
Un thermomètre à 1m80 du sol !
Avant de replonger dans les nuages
à Plan de Chatel.

Jeudi 11 novembre 2004 : Derniers travaux de nettoyage. Toutes les pistes et traces sont maintenant fin prêtes. Il ne manque plus qu'un mètre de neige !
Ceci n'est pas un indice tiré de "Myst IV"
mais le spectacle au sommet !
La tranchée Lothar au crépuscule.

Vendredi 5 novembre 2004 : Dernier contrôle des barrières et fils de fer barbelés. Ca passe bien partout. Ai profité de nettoyer encore deux petits passages dans la fôret, au-dessus de Montbrion.
Tracteur forestier au pont de l'A Neuve.
J'espère qu'il sera évacué avant la neige!
Ce n'est pas moi qui ai abattu ce tronc!
Je n'ai qu'évacué les branches mortes.
2ème passage dans la forêt.
Les pauvres qui sont sous les stratus.

Dimanche 17 octobre 2004 : J'espérais battre le record de la première montée à ski de l'année passée (23 octobre), mais la couche de neige est trop faible et, surtout, mouillée !
Le Folly depuis Mousse.
Le pont de l'A Neuve ce matin.

Mercredi 13 octobre 2004 : Cet après-midi, je suis monté avec ma tronçonneuse pour couper le tronc qui surplombait le chemin du syndic en dessus de Plan de Châtel (voir ma remarque du 15 mai 2004). Surprise, je trouve le passage nettoyé !! Les bûcherons ont dû faire le travail ces derniers jours, car le tronc était encore là lors de mon dernier passage il y a une dizaine de jours.

Ayant du temps libre, j'en ai profité pour enlever les fils de fer barbelés et les piquets permettant d'accéder au pâturage au-dessus du bivouac. La saison de ski approche et il ne reste que dix jours pour battre le record de l'année passée !

La partie du chemin du syndic nettoyée par les bûcherons (merci !).

Lundi 4 octobre 2004 : Heureusement que j'ai été reconnaître le raccourci d'hiver partant de Pautex, car cet été, les bûcherons ont éclairci un secteur et la trace était recouverte de branches et de trocs coupés ! Deux demi-journées plus tard, le sentier était rétabli et se prête pour des ballades d'automne.
Le nivomètre du sommet
a été repeint.
Le raccourci après le
passage des bûcherons.
Après mon nettoyage.

Dimanche 22 août 2004 : Après quelques jours de travaux dans le secteur, ai pu établir un sentier entre le petit col au NW du Molard et le pt 1616 (trait rouge sur la carte ci-dessous), ce qui permet de suivre la crête et de redescendre sur Saudanne.
En rouge le sentier (r)établi.
Ai trouvé des anciennes traces rouges.
Le petit col sous le Molard.
Vue en direction Nord.
Lothar a passé par là !
Avant le passage avec ma tronçonneuse,
le tronc était à l'horizontale !
De temps en temps une belle
échappée sur La Forcla.
Le parcours est très sauvage.

Dimanche 25 juillet 2004 : ça passe !! Cet après-midi, j'ai ouvert un passage qui descends du sommet du Molard par l'arête NW pour aboutir à un petit col se trouvant au S de la Grande Bonnavau. Vu qu'il existe une ancienne sente qui continue par la crête au N (un peu encombré par des troncs datant de Lothar) ceci va permettre de relier le Molard à Saudanne et ainsi faire des circuits. Un très vieux projet se réalise !
La nouvelle descente du Molard est un peu raide et glissante par conditions humides, mais j'ai l'intention d'aménager des marches.

Le départ du raccourci sous le sommet du Molard.

Jeudi 22 juillet 2004 : Nettoyé le sentier reliant le sommet du Folly au Molard. Il n'est donc plus nécessaire de se courber pour passer sous les branches.
Du sommet du Molard, j'ai continué au Nord en empruntant la sente qui descends en écharpe dans la combe de la Grande Bonavau. Cette sente a pratiquement disparu, ce qui m'a rappelé une idée que j'avais eu il y a une trentaine d'années, celle de faire une sente descendant par l'arête NW (assez raide) du Molard. A reconnaître prochainement !

Un sapin - probablement sous le poids
de la neige - s'était courbé par-dessus le chemin.

Samedi 3 juillet 2004 : Ce printemps, en descendant à skis par Montbrion, après avoir croisé la route, je me suis soudain trouvé devant une tranchée sur le chemin traversant la forêt. Evitant la chute in extremis, je m'étais proposé de faire un petit pont pour corriger la chose. C'est fait !
Avant.
Après, testé par Romain, mon petit-fils
qui m'a aidé.

Mardi 8 juin 2004 : Aujourd'hui, j'ai terminé l'aménagement d'un nouveau tracé de descente à ski partant du sommet. Il part plein N dans les vernes pour rejoindre, après une boucle, le haut de la pente du Bivouac. Ce tracé devrait profiter d'un meilleur enneigement que le départ de la descente normale. Il évite aussi l'obstacle actuel de celle-ci.
Etant donné que ce versant NNW comportait de nombreuses clairières, j'ai pu me contenter de les relier en coupant quelques touffes de vernes et en éliminant des obstacles (troncs couchés), du moins ceux ne dépassant pas les capacités de ma tronçonneuse !

En rouge la descente traditionelle et en bleu la nouvelle possibilité.

La "sortie" d'en bas. En hiver, les troncs
sont sous la neige.
Un peu plus haut.
Avant
Après

Samedi 15 mai 2004 : Monté à pied sur la trace d'hiver jusqu'au sommet. Vu que je n'ai dû traverser que quelques petites zones de neige, je crois pouvoir dire que la saison 2003/04 de ski au Folly est terminée ! D'après le livre du sommet, le dernier skieur est monté le 10 mai, ce qui est remarquable pour un sommet modeste des Préalpes.
Un arbre est tombé sur le chemin du Syndic. J'ai déjà coupé les branches pour faciliter le passage, mais les bûcherons devraient enlever l'arbre, qui me semble un peu branlant.
Dans quelques jours, il n'y en aura plus !
Le nivomètre est à 0.

Vendredi 7 mai 2004 : J'aurais bien voulu profiter de ces dernières chutes de neige pour monter une fois au Folly au mois de mai ! Hélas, j'ai du promettre à mon toubib de rester un peu tranquille pendant 15 jours après ma péricardite. Cela sera donc pour une autre fois. J'ai toutefois aperçu une trace de descente sur le chemin. Serait-ce celle d'Urs ?
Environ 20cm de fraîche.
Le départ des Pautex.

Jeudi 22 avril 2004 : Première montée à pied (et en partie raquettes) depuis Plan Châtel pour reconnaître une nouveau passage dans les vernes (qui permettrait d'éviter le goulot d'ètranglement au bas de la première pente raide). Trouvé !
Les parties peu exposées sont encore bien enneigées et j'attend de pouvoir monter jusque sous l'A Neuve en voiture ainsi q'une nuit plus froide pour monter la dernière fois à skis.

Il s'agira d'améliorer quelques passages cet été.

Samedi 10 avril 2004 a.m.: Monté des Pautex. Malheureusement deux jours trop tard pour bénéficier de la poudreuse hivernale de jeudi, mais les conditions étaient encore tout à fait satisfaisantes (poudreuse un peu humide en haut et devenant lourde en bas). Redescendu par Montbrion, skis aux pieds jusqu'à la voiture. Niveau de neige au sommet 75cm.
A l'approche du col du Bivouac,
le Folly est encore dans le brouillard.
Vue du sommet sur les Pléïades.

Jeudi 1er avril 2004 : A moins d'une nouvelle chute de neige importante, la fin de la saison au Folly approche ! Aujourd'hui, les conditions étaient encore bonnes et - à part 2 courtes sections sur la route juste avant d'arriver au parking - je n'ai pas dû déchausser à la descente.
En dessous de Plan Châtel, le flanc S
est déneigé.
Au sommet, il y a encore 80cm de neige.
Le raccourci partant du parking
du Pautex est à éviter.
La route au-dessus de Pautex.

Jeudi 11 mars 2004 p.m.: Neige poudreuse excellente (il en est encore tombé presque 10 cm cette nuit) jusque vers 1400m. En-dessous cela se dégrade (côté Plan Châtel). Niveau de neige au sommet 125cm. Aujourd'hui j'ai pris mon appareil de photo, mais pas de Tétras !
L'emplacement des deux Tétras-Lyre
hier après-midi.
Sur ma trace de hier en arrivant au sommet

Mercredi 10 mars 2004 p.m.: Je ne sais pas si c'est le début de l'Alzheimer ... mais aujourd'hui, j'ai oublié de prendre mon portable (ce qui est plutôt gênant quand on est archi-seul dans le grésil et le brouillard !) et mon appareil de photo (ce qui devait s'avérer bien plus fâcheux). En effet, en faisant une trace plus agréable traversant la brêche Lothar sous le sommet, que vois-je en tournant la tête : deux Tétras Lyre femelles perchées sur un arbre à 10m de moi ! J'ai le temps de les observer longuement ... et elles aussi. En continuant ma trace en tournant autour à la même distance, je ne les effraie toujours pas. Ce n'est que lors de la descente qu'elles avaient disparu. Bref, un vrai moment de bonheur ! Prolongé d'ailleurs par les conditions de neige : une poudre de rêve ! 2-3cm de fraîche au Pautex et 10-15cm au sommet. Brêche Lothar en super condition. Niveau de neige au sommet 115cm.

Mercredi 3 mars 2004 : Temps glorieux, poudreuse encore légère dans les zones à l'ombre. La descente sur le vallon de Villard est un peu carton mais tout à fait skiable.

Jeudi 26 février 2004 : 10 cm de neige fraîche depuis avant-hier et il a continué de neiger tout l'après-midi. Poudreuse légère, mais en raison des nombreuses traces de mardi et mercredi, la descente fut moins exceptionelle.
Au Pautex 10cm de neige fraîche
et encore aucune trace du jour.
Il s'agira de couper quelques vernes
cet été !

Mardi 24 février 2004 : Après 20 jours d'infidélités (au Folly !) suis remonté pour inspecter la couche de neige fraîche. Malheureusement pas suffisante (10 à 20 cm) pour compenser la fonte et la pluie des derniers jours, mais la qualité a permis une descente de rêve ! Quitté la brêche Lothar (où les troncs ne sont plus suffisamment recouverts) pour rejoindre la pente du Bivouac.

Les jeunes qui m'ont aidé à faire la trace. Le nivomètre est à 1m.

Mercredi 4 février 2004 : Monté et redescendu par la brêche Lothar qui est maintenant suffisamment recouverte. Bon, ça devait passer encore mieux vendredi après la dernière chute de neige, mais je n'étais pas disponible. Conditions variables : neige lourde, vieille poudre, carton, neige de printemps, au choix ! Le nivomètre du sommet est redescendu à 1m20. Un problème pour la trace de montée : les gens en raquettes qui envahissent de plus en plus Le Folly !

Mercredi 28 janvier 2004 : L'hiver est enfin là ! 30 à 40cm de neige fraîche. Parking des Pautex dégagé. Monté jusqu'au sommet dans une atmosphère féerique. Neige poudreuse, parfois un peu soufflée.
Le 1er raccourci était bien enneigé. Le deuxième aussi.
L'arbre mort à mi-chemin de la montée.
Une mini-éclaicie dans ce paysage de rêve.
A l'approche du sommet,
le soleil apparaît timidement.
Il faut commencer à se baisser pour prendre
la gamelle. Niveau : 1m20.

Samedi 24 janvier 2004 : Course officielle du Ski-Club Nestlé : Folly - Molard. Bonnes conditions météo et de neige.
Philippe en plein effort.
Le SCN au sommet du Folly.

Mardi 20 janvier 2004 : Ouverture de la trace depuis le Pautex avec l'aide imprévue de mes collègues retraités Nestlé. Neige un peu lourde mais bien skiable.
Le parking de Pautex avec 30cm de fraîche
et sans traces.
Urs avant le pont de l'A Neuve.
Les retraités Nestlé au sommet
(de g. à dr. Françoise, votre serviteur, Urs,
Arnold, Roman et Arthur).
Le nivomètre du sommet
est à 80cm !

Samedi 17 janvier 2004 : Fait la trace depuis Orgevaux et continué sur le Molard. Contrairement à ce que nous font croire les prévisions météo, les conditions continuent de se détériorer. Alors que les descentes du Folly et du Molard sur le Forcla sont un plaisir, dans les flancs précédant Orgevaux, les mottes sont encore bien apparentes et la neige lourde. Au Vallon de Villard, l'enneigement s'est réduit.
Quelques congères avant la bifurcation
du chemin du Syndic.
Juste avant d'arriver au Folly,
on hésite à violer une nature si belle !

Vendredi 16 janvier 2004 : Durant les dernières 24 heures, les conditions se sont plutôt détériorées. La neige poudreuse des derniers jours s'est un peu humidifiée et a par endroit été emportée par le fort vent, dénudant quelques pentes comme celle au-dessus du pont de l'A Neuve.
Le goulet de la pente raide,
vu d'en haut.
Vue d'en bas.
La photo ne restitue pas l'inclinaison !

Jeudi 15 janvier 2004 : Reconnaissance des lieux après cette longue période de redoux et de précipitations. A l'exception de la région du sommet et de quelques creux à l'ombre, toute l'ancienne couche de neige a disparu et tout est à recommencer! Neige fraîche (poudreuse légère) de 15 à 20 cm. En cherchant bien sa voie, les conditions sont excellentes ! Encore 30 à 50 cm ces prochains jours et ça sera parfait.
Vue du sommet.
45cm de neige sous la gamelle !.

Lundi 29 décembre 2003 : A nouveau un peu (10 cm) de fraîche, un peu plus lourde que lors de la dernière chute, mais le niveau de la neige est encore bien en-dessous de la gamelle. En l'absence d'une vraie chute de neige ( > 50cm), l'ancienne descente obstruée par des souches reste pas facile.
Rencontre au sommet avec Peter Leathwood.

Mardi 23 décembre 2003 : 20 cm de poudreuse sous la gamelle du sommet. Avons essayé de descendre sur la gauche de la "brêche Lothar", mais il manque encore une bonne trentaine de cm. A partir de la lisière en dessus du Bivouac, c'est un vrai plaisir.
Werner arrivant au sommet.
Sans commentaire !

Jeudi 18 décembre 2003 : 5 à 10 cm de poudreuse sur un fond qui a pratiquement disparu, donc conditions minimales. Je suis tout de même monté jusqu'à la lisière en dessus du Bivouac et redescendu par Montbrion.
Arrivée vers le col du Bivouac.
La brêche de Lothar n'est pas encore
vraiment skiable !!

Samedi 29 novembre 2003 : Deuxième montée à skis de la saison. Fait la trace depuis Pautex. Conditions : 40cm de neige au sommet. Poudreuse jusqu'à 1400m, puis lourde. Mer de brouillard.
Toujours cette mer de brouillard.
40cm de neige au sommet

Mardi à jeudi 4-6 novembre 2003 : Trois après-midis pour finir le nettoyage juste sous le sommet. La descente par faible enneigement ne devrait donc plus poser de problème ! Il y a plusieurs années, je m'étonnait de voir des randonneurs âgés s'arrêter à la lisière de la forêt et ne pas monter au sommet. Maintenant je comprends pourquoi. Je me suis donc efforcé de faire une trace de montée et de descente qui soit également accessible aux seniors.
P.S. La circulation entre le Café des Montagnards et Orgevaux est à nouveau rétablie.
Evacuation de branches mortes.
Chaque soir, le coucher de soleil
était grandiose.

Samedi 25 octobre 2003 : Première montée à skis de la saison. C'est la première fois que je chausse les skis au mois d'octobre !! Bon, c'est un peu limite. En descendant, j'ai par prudence (seul) porté les skis pour traverser la forêt, mais dans les pâturages, la poudreuse était belle. Au sommet, 15 cm de neige, pas une trace et la mer de brouillard, bref, le bonheur.
Les Cornettes de Bise
vues du sommet.
La Cape au Moine

Mercredi 22 octobre 2003 : Fin du nettoyage avant la neige et marquage d'un "nivomètre" au sommet.
Sapins sucrés sur verdure
Le piquet est marqué jusqu'à 2m (on peut toujours rêver ...)

Dimanche 19 octobre 2003 : Après quelques mois d'infidélité au Folly, reconnaissance des lieux et nettoyage. C'est fou ce que les vernes repoussent vite ! J'espère que j'aurai le temps de finir avant la neige. Le pont entre le café des Montagnards et Orgevaux s'est partiellement écroulé et est en train d'être réparé.
Le pont en réparation
Le lac en fusion

Vendredi 20 juin : Dernière journée de nettoyage, essentiellement pour la descente sur Orgevaux. 50m sous la croisée du chemin du Syndic, un sapin s'était couché sur la crête. Il avait déjà été coupé pour permettre le passage des promeneurs, mais une ouverture de 3-4 m (photo de gauche) est tout de même plus agréable pour un skieur que 60cm ! D'autre part, j'ai aménagé le passage au-dessus du chemin du Syndic, la montée s'effectuant au moyen d'un petit crochet par la droite (photo de droite) et la descente tout droit, ce qui peut impliquer un petit saut en cas de faible enneigement (troisième photo).

Les trois descentes du Folly : sur Pautex, sur le vallon de Villard par Plan de Chatel et sur Orgevaux (parking des Gentianes) sont maintenant prêtes pour l'hiver prochain (sauf nouvel ouragan !)

Samedi 14 juin : Lors de la journée "Nettoyage des chemins pédestres" organisée par la Société des intérêts du Vallon de Villard, les bûcherons ont nettoyé les deux obstacles qui obstruaient encore le chemin du Syndic. Le passage est maintenant libre:

Samedi 7 juin : J'ai enfin atteint le sommet du Folly avec mon nettoyage ! Il reste encore quelques passages à fignoler, mais le tracé d'une descente sur Plan de Châtel (par la rive gauche de la tranchée de Lothar) est établie et nettoyée. Elle comprend également une traversée qui permet de rejoindre le passage vers la pente du Bivouac décrit ci-dessus (sous 28 avril), évitant ainsi totalement l'ancien tracé de descente qui a bien souffert de Lothar et de l'ouragan de janvier 2003.
La traversée vers le passage :
Avant
Après

Samedi 24 mai : Le gros sapin tombé sur la trace de montée juste en-dessous du bivouac à été évacué en hélicoptère par les bucherons. De mon côté, j'ai nettoyé un passage dans la tranchée Lothar depuis Plan de Châtel jusque vers le chemin du Syndic.

Jeudi 15 mai : Nouvelle journée de nettoyage au-dessus de Plan de Châtel. Le chemin du syndic (entre Plan de Châtel et la tranchée de Lothar) est toujours obstrué par deux gros troncs, mais ça passe. Le sentier qui mène de Pautex au Lautaret (qui était également obstrué par un gros sapin tombé cet hiver) a été nettoyé par les bûcherons.

Lundi 28 avril : La sortie dans le coin supérieur droit de la pente du Bivouac a été coupée après 50m par un gros tronc arraché lors de l'ouragan du 2 janvier. Le tronc étant un peu gros pour ma tronçonneuse, j'ai trouvé quelques mètres plus bas un autre passage qui rejoint directement la tranchée de Lothar. Il suffisait de dégager de nombreux sapins morts et couchés. Le seul gros arbre droit que j'ai dû couper avait déjà été brisé par l'ouragan à 6m de hauteur, donc intervention minimale pour un passage qui sera très utile aussi bien pour la montée que la descente.
Avant
Après

Jeudi 24 avril : Dans la descente du Folly par l'arête S sur Orgevaux, Lothar, puis l'ouragan du 2 janvier 2003 ont provoqués pas mal d'obstacles juste au-dessus du chemin du Syndic. Mon nettoyage (deux demi-journées) devrait assurer de bonnes conditions la saison prochaine, même par enneigement faible.
19 avril 2003
24 avril 2003

Vendredi-Saint 18 avril : Dernière descente à skis du Folly (par le couloir !) de cette saison, effectuée par mon ami Urs Scholer.

Mardi et jeudi 15 et 17 avril : Début du nettoyage en vue de la saison prochaine. Premier chantier : Dans la descente de Plan de Châtel au vallon de Villard, création d'un meilleur passage de la forêt au-dessus des Vurzis (que j'ai toujours trouvé incommode, surtout par mauvaises conditions de neige). Un meilleur passage, plus au sud et plus court que l'ancien, était obstrué par des troncs morts et couchés. Il ne l'est plus !
Avant
Après