Molard - Le Folly     1752m

Sommaire

• Carte : 1:25'000 Châtel-St-Denis (1244).
  • Extrait
  • Départ : Le Pautex (1155m), au-dessus de L'Alliaz.
  • Accès par : Blonay.
  • Dénivellation montée : 720m.
  • Durée totale : 4h15.
  • Difficultés : Sentier parfois un peu escarpé et glissant.
  • Balisage : partiel.
  • Matériel particulier : bonnes chaussures, bâton utile.
  • Période favorable : de juin à octobre.
  • Curiosité : Traverse une zone touchée par Lothar et laissée en état.
  • Cliquez pour agrandir

Le Molard vu de l'alpage de Saudanne.
    L'Album No.3 contient d'autres photos.

Itinéraire

Montée au Molard : Suivre la route forestière qui monte en dir. NNE. Dans le virage des Trois Ponts, traverser le pont (habituellement fermé à la circulation par une chaîne) et continuer jusqu'à la sortie de la forêt. Un chemin bifurque alors sur votre droite, monte dans la forêt et en ressort plus haut en rejoignant la route de Saudanne près du pt 1351 (40min). Suivre la route sur 200m jusqu'au portail sur votre droite menant à l'alpage de Saudanne. Derrière le châlet de Saudanne (à gauche sur la photo ci-dessus), suivre une vague sente en S qui rejoint la forêt en-dessus. Passer le portail pour rejoindre après quelques mètres le terminus d'une route forestière. Ne pas la suivre, mais prendre le sentier qui monte à droite. Il débouche sur la crête herbeuse dominant la Grande Bonavau (1580m: 1h25). La suivre sur votre droite jusqu'au sommet, puis dans la forêt, où commence le sentier que j'ai aménagé. En sortant de la forêt, on réjoint un petit col sous le Molard (1625m; 1h40). Continuer droit en haut sur la crête en vernes (raide mais avec de belles vues sur Le Folly) pour aboutir au sommet du Molard (1752m; 2h00)

Descente : Emprunter le sentier balisé qui descend plein S jusqu'à une cabane de forestiers, tourner à droite et rejoindre La Forcla (1622m: 2h15). Au col proprement dit, ne pas suivre le sentier balisé marqué "Plan de Châtel", mais celui qui part quelques mètres plus haut en suivant la barrière. Après 150m le sentier tourne à droite, puis sort de la forêt et continue dans les myrtilles jusqu'au sommet du Folly (1730m; 2h40).
    Continuer plein sud sur le sentier à nouveau balisé pour rejoindre le pt. 1613, puis Plan de Châtel (1474m; 3h05). Depuis Plan de Châtel vous pouvez soit suivre la route goudronnée, soit emprunter l'ancien sentier qui rejoint plus directement Lauteret d'en Bas (1270m; 3h25), puis suivre le sentier (balisé) qui traverse horizontalement la forêt de Patelliau pour rejoindre, au virage de La Batelière, la route qui descend sur Pautex (1155m; 4h10).