Sommet des Diablerets (3209m)
et descente sur Tsanfleuron.

Sommaire

• Cartes : 1285 Les Diablerets et 1285 St-Léonard
  • Localisation géographique :
  • Départ : Sex Rouge (station sup. du télécabine).
  • Accès par : Les Diablerets (village) - Col du Pillon
  • Altitude départ : 2940m
  • Altitude max. : 3209m
  • Dénivellation montée : 400m (1h30)
  • Dénivellation descente : 1820m !
  • Durée totale : 4-5h
  • Difficulté : F. Les deux seules difficultés sont un couloir raide et l'exposition SE qui entraine souvent des mauvaises conditions de neige.
  • Orientation : SE
  • Période favorable : janvier-avril
  • Matériel particulier : néant.
  • Cliquez pour agrandir
    Le bord du plateau de Tsanfleuron.

Itinéraire

Montée : Elle débute par une courte descente dir. SE jusqu'aux alentours du pt.2848, où on met les peaux. Monter au Dôme (3016m), le traverser et redescendre de l'autre côté - si nécessaire en déchaussant les skis - pour atteindre le Glacier des Diablerets. Remonter ce dernier jusqu'au sommet (3209m; 1h30).

Descente : Par le même itinéraire jusqu'après le Dôme, puis tourner à droite (E) et descendre la rive droite du Glacier de Tsanfleuron. Passer à gauche de la Quille du Diable, puis à droite de la cabane Prarochet (2556m). Continuer dans ce terrain peu incliné constitué de creux et de bosses et passer à gauche de Tête Noire et la Fava. En continuant plein E, on atteint par un petit vallon la forêt de mélèzes et un couloir assez raide. Lorsqu'il tourne à droite, ne pas le suivre, mais sortir à flanc de coteau afin de rejoindre les douces pentes de la forêt clairsemée du Lapis de Tsarein. Atteindre le hameau de Tsarein (1645m), puis tirer à gauche et suivre plus ou moins la route qui mène à Glarey (1547m), puis à l'Auberge de Tsanfleuron et la route du Sanetsch. Suivant l'enneigement, on peut continuer au moins encore 1 km ou jusqu'au restaurant Bellevue de Coppet (1270m) . Le retour se fait soit par taxi (Lanthemann, Sion, tél No.027 322 44 55) ou par car postal.