Mont à Cavouère     2613m

Sommaire

• Carte 1:25'000 Les Diablerets (1285).
  • Localisation géographique :
  • Départ : Derborence (1449m).
  • Accès par : voiture ou car postal.
  • Dénivellation montée : 1165m.
  • Durée totale : 6h.
  • Difficultés : Au-dessus du pt.2282, terrain alpin et raide éxigeant un pied sûr et de l'expérience pour trouver un bon itinéraire. En cas de groupe, danger de chute de pierres.
  • Balisage : Marques dans la partie infériere.
  • Matériel particulier : de bonnes chaussures.
  • Période favorable : de juillet à octobre.
  • Cliquez pour agrandir

Vue du sommet.
    L'Album No.2 contient d'autres photos, ainsi que
    le site montagne.ch.

Itinéraire

Montée : Passer devant le restaurant et suivre le sentier qui contourne le lac de Derborence par le S. Sitôt traversé la Derbonne sur des passerelles, emprunter le sentier qui s'élève droit en face dans le sous-bois. Au pt. 1642, il tourne à gauche, traverse une zone d'éboulis, évite des barres rocheuses en quelques larges lacets et grimpe au pied de dalles cannelées avant d'aboutir sur l'alpage du Grenier (ruine; 1849m; 1h20). Le sentier commence à se perdre parfois, mais en continuant dir. SW, on rejoint la bergerie de La Chaux (2047m; 2h). Monter à gauche sur un crête herbeuse et suivre dans le sens des bandes de lapiaz, en évitant des rochers par la droite. On arrive ainsi au pt.2282 (2h45), au pied du premier ressaut, que l'on franchit par un crochet à gauche à mi-hauteur. Poursuivre à gauche du fil de l'arête et continuer jusqu'à la base de la facette terminale. La gravir en zigzags par des vires d'éboulis, jusqu'à la croix (2594m), sans aller trop à gauche. Par l'arête faîtière facile, gagner le point culminant (2613m ;4h).

Descente : Même itinéraire, sauf si la combe N du Mont à Cavouère est encore bien enneigée. On a alors intérêt à la rejoindre dès que possible.