Pic de Borée     1974m

Sommaire

• Cartes 1:25'000 Montreux (1264) et Evian (1263) ou IGN 3528ET.
  • Localisation géographique :
  • Départ : La Planche (1176m), au-dessus de Novel (F).
  • Accès par : voiture.
  • Dénivellation montée : 950m.
  • Durée totale : 5h30.
  • Difficulté : facile, un peu exposé juste avant et après le sommet.
  • Balisage : Tourisme pédestre. partiel.
  • Matériel particulier : néant.
  • Période favorable : de juin à octobre.
  • Cliquez pour agrandir

Pic de Borèe.
    L'Album No.2 contient d'autres photos.

Itinéraire

Montée : Partir du virage en épingle de Planche et suivre le sentier qui se dirige vers le hameau. Lorsqu'il croise un petite route, bifurquer à droite sur celle-ci et continuer à l'horizontale jusqu'au hameau des Joincets. Le sentier s'élève alors en écharpe dans le flanc S de la Pte. de l'Aritte pour aboutir au Col de Blanchard (1452m; 1h). Descendre dans le flanc N pour rejoindre une vieille route forestière horizontale. Après 500m, quitter celle-çi et prendre un sentier qui monte à gauche dans la forêt (et traverse peu après un champ de Lys Martagon !). Après une descente, il rejoint les Chalets de Corniens, puis le Col de Corniens (1426m; 1h40). 100m après ce dernier, suivre le sentier qui part à gauche en direction du Chalet de Nordevaux. Continuer jusqu'au Col de Nordevaux (1720m; 2h50), puis en dir. S par les pâturages (piste de ski) jusqu'à la station supérieure du téléski, où on retrouve un sentier qui se dirige vers la base des falaises, s'enfile dans un couloir et débouche sur l'arête du Pic de Borée tout près du sommet (1974m; 3h40).

Descente : Suivre l'arête W (premiers 50m un peu délicats par sentier humide) en passant par l'antécime (pt.1938) pour rejoindre le Col de Neuva (1775m;30min). Continuer par Neuva du Milieu et Neuva Dessous. Après le virage en épingle précédant L'Enclos, quitter la route et emprunter le chemin qui conduit à Planche (1175m; 1h40).