Pte d'Aveneyre     2026m

Sommaire

• Carte : 1:25'000 Montreux (1264).
  • Localisation géographique :
  • Départ : La Chevaleyre (816m), dans le vallon de la Tinière.
  • Accès par : Villeneuve.
  • Dénivellation montée : 1300m.
  • Durée totale : 6h45.
  • Difficultés : Sentier parfois un peu escarpé.
  • Balisage : En général suffisant.
  • Matériel particulier : néant.
  • Période favorable : de juin (belle flore) à octobre.
  • Avantage : Convient bien pour les fortes chaleurs, car la montée s'effectue à l'ombre.
  • Cliquez pour agrandir

La Pte d'Aveneyre vue du Pertuis d'Aveneyre.
    L'Album No.3 contient d'autres photos.

Itinéraire

Montée : Dans le virage juste avant le pont de La Chevaleyres (pt 816), prendre le sentier non balisé qui suit rive gauche de la Tinière, puis grimpe (assez raide au début) jusqu'au refuge de Auféru (1318m; 1h40), où l'on croise la nouvelle route forestière. Continuer par le sentier qui monte derrière le refuge et qui rejoint, aprés de nombreux lacets, la crête du Malatraix au pt. 1855 (3h20). Suivre sur votre gauche cette crête herbeuse en évitant les bosses par la droite. Après les quelques lacets sous la Pointe à l'Aiguille on peut soit continuer le sentier jusqu'au Pertuis d'Aveneyre, soit - plus intéressant - grimper les 40m jusqu'à la Pointe à l'Aiguille (1932m; 3h55), d'où on jouit d'une meilleure vue. Du sommet, descendre entre les vernes pour rejoindre le sentier menant au Pertuis d'Aveneyre (1846m; 4h05). De ce col, suivre la sente qui part direction NE. Peu avant d'arriver à l'alpage du Pré (1895m), tourner à gauche et monter dans la combe qui aboutit à la crête que l'on suit jusqu'au sommet de la Pointe d'Aveneyre (1932m; 4h35).

Descente : Par l'itinéraire de montée jusqu'au Pertuis d'Aveneyre (1846m; 20min), puis plonger en de nombreux lacets dans la raide pente du vallon de la Tinière. Au pt 1632 (Grand Tour), ne pas bifurquer à droite vers le Col de Chaude, mais continuer tout droit jusqu'au Petit Tour (1486m; 55min). Suivre le sentier balisé et parfois exposé menant en écharpe jusqu'à Auféru (1318m; 1h20), où on retrouve le sentier qui descend sur La Chevaleyres (816m; 2h10).